Acteur indispensable dans plusieurs domaines d’activités, plus précisément dans le secteur de la construction et du bâtiment, le maître d’œuvre est le professionnel ayant à sa charge la conception, le pilotage et l’exécution des lots de travaux d’un projet. En effet, il assure la conformité technique, architecturale et économique d’un projet de rénovation et de construction. Il garantit la bonne exécution des travaux tout en respectant rigoureusement les normes en vigueur. Ce guide vous présente les principales missions d’un maître d’œuvre.
Le maître d’œuvre est une entreprise ou une personne dont le rôle est de réaliser un ouvrage, un programme, un projet de travaux ou un ensemble de prestations. Vous pouvez cliquer sur aihconcept.com pour avoir plus de détails sur les principales responsabilités d’un maître d’œuvre.
En effet, le maître d’œuvre est l’interface entre le maître d’ouvrage, les entreprises des divers corps de métier et toutes les personnes pouvant être incluses dans le projet (les pouvoirs publics, les sous-traitants, les clients, ...).
Responsable de ses choix techniques et de la bonne coordination des intervenants à chaque stade du projet, le maître d’œuvre a une obligation de résultat sur les travaux tout en respectant les contraintes que sont : la qualité de l’ouvrage, le respect du budget et le délai de livraison.
Les missions du maître d’œuvre dépendent du type d’opération, de l’ouvrage à exécuter et du maître d’ouvrage, qui le choisit par appel d’offre ou de manière directe. Ainsi, les missions du maître d’œuvre concernent :
Généralement, le rôle du maître d’œuvre lui est attribué par le maître d’ouvrage. Ce dernier définit les différents contours, qui peuvent varier en fonction du type de projet. Cela concerne les compétences juridiques, techniques et administratives. Toutefois, le périmètre d’intervention et les paramètres tels que l’assurance, la responsabilité… doivent être précisés dans un contrat.
Qu’il s’agisse d’une rénovation ou d’une construction, le maître d’œuvre est amené à réaliser des activités avant, pendant et après les travaux.
Au début, le maître d’œuvre aide le commanditaire à spécifier son projet et ses divers besoins. Il peut également lui donner des conseils sur les démarches administratives à entamer et les partenaires à contacter. En effet, le maître d’œuvre réalise une maquette du projet, un devis et une estimation du coût entier du projet. Ensuite, sur la base d’un cahier de charges, il procédera à l’évaluation et au choix des artisans.
Responsable de l’ensemble des travaux, le maître d’œuvre est chargé de suivre et de contrôler les différents intervenants tels que les artisans du bâtiment (plombiers, électriciens, etc.). Il s’occupe de la coordination du chantier tout en s’assurant que les travaux soient bien exécutés, dans le respect des lignes budgétaires, des délais de livraison et de la qualité. Autrement dit, il se charge de la coordination des différents corps d’état tout en vérifiant que le chantier se déroule dans les normes.
Chargé de réceptionner les travaux, le maître d’œuvre vérifie qu’ils correspondent parfaitement à la commande. Il constitue alors un acteur incontournable du projet de rénovation ou de construction. Pour que l’ouvrage soit d’une qualité irréprochable, il doit travailler en étroite collaboration avec le maître d’ouvrage, l’architecte, les entreprises et les professionnels impliqués.
Pour réaliser efficacement les activités qui lui sont confiées, le maître d’œuvre doit avoir plusieurs compétences, telles que :
Aussi, le maître d’œuvre doit être capable d’assister le maître d’ouvrage et le client pendant les différentes étapes des travaux (conception, réalisation, livraison, réception,…). Il doit également avoir des compétences dans les domaines administratifs, techniques et juridiques.
En visitant le site https://www.aihconcept.com, vous trouverez un maître d’œuvre, expert dans la construction de maisons individuelles, qui vous proposera diverses solutions en fonction de vos besoins et exigences. Celui-ci vous accompagnera dans les différentes étapes de votre projet telles que la recherche de terrain, les démarches administratives, le choix du parquet, le suivi des travaux, etc.
En résumé, le maître d’œuvre constitue une personne morale ou physique qui dirige les opérations de réception et d’achèvement d’un projet de construction ou de rénovation. Il a donc l’obligation de choisir des artisans du bâtiment sérieux et fiables.