Actualités

Idées de styles de cuisine : entre décoration et cadre de vie sain

Article publié le samedi 12 novembre 2022 dans la catégorie habitat.
Pourquoi le choix du style de cuisine est-il si important ?

En plus d’être une histoire de goût, c’est désormais une affaire de style. En attendant la cuisine du futur, annoncée avec faste en rapport avec l’évolution technologique, la cuisine actuelle et moderne est un nid aux décors pimpants. Dissimulée derrière un claustra, avec des îlots centraux ou de fines verrières séparatives, ou bien avec des espaces ouverts sur l’habitation, la cuisine devient un lieu à sublimer par tous les moyens. Du choix des couleurs au choix des matériaux, des accessoires, ou encore de l’aménagement, tout y passe pour créer un style adapté à ses besoins.

De l’intérêt d’une cuisine stylée et sur-mesure

La cuisine design est un nouveau virus aux symptômes de mégalomanie du  décor. Pour cause, la cuisine représente le cœur de chaque maison et nécessite un espace confortable. Taillée sur mesure, la cuisine permet de créer un design social, avec un bar à petit-déjeuner ou une armoire à boissons pour des cocktails entre amis.

Rendre son cadre de cuisine agréable revient aussi à s'inscrire dans un projet de rénovation pour remettre à son goût une cuisine acquise notamment dans le cadre d'un projet locatif. Forcément, c'est l'occasion pour laisser courir son imagination avec des couleurs et motifs adaptés à ses besoins, mais aussi à ses habitudes passées.

L'intérêt d'une cuisine stylée est également perçu en termes de goût prononcé pour le luxe, le beau et l'agréable. C'est généralement ici que le style industriel ou style avant-gardiste interviennent pour faire de ce cadre un lieu idyllique pour se plaire et se mouvoir à sa guise. Ces styles de cuisine ont d'office un avantage en termes de qualité par rapport aux alternatives modulaires et constituent en fait une volonté manifeste d'affirmation d'une puissance financière et d'une tendance tournée vers l'extraordinaire.

Styles de cuisine : un mélange de traditionnel et de moderne

Quand on a fini d'aborder l'histoire de goût et de style, c'est le tour aux questions de bourse et d'époque. Ces dernières vont compter pour beaucoup dans le choix et l'adoption d'un style de cuisine au détriment d'un tel autre.

Rustique ou vintage, chaque style de cuisine a un coût, mais également un âge. Les différents styles de cuisine peuvent donc être catégorisés en type classique ou en version modernisée avec des déclinaisons sur des caractéristiques qui parfois se rejoignent.

La cuisine rustique : attraits d'un style traditionnel

Considéré comme le style du siècle dernier, la cuisine de type rustique est caractérisé par ses couleurs sombres et ses placards atypiques. Au fil du temps, le style rustique a su changer et s'adapter aux goûts actuels avec désormais plusieurs tendances pour la cuisine rustique.

La cuisine rustique traditionnelle est adaptée aux maisons classiques, avec des plans en bois brut et avec dans certains cas des possibilités luxueuses comme le marbre et la pierre bleue. Pour sa part, la cuisine rustique de style campagne chic est construite avec du bois clair, en chêne ou en érable, avec un plan de travail en béton ciré. Les couleurs choisies pour le reste de la décoration sont vives, avec un sol carrelé adapté aux maisons de charme, à la campagne ou à la ville.

Le choix de la cuisine classique pour une élégance naturelle

Confortable et très conviviale, la cuisine classique met en vogue un environnement discret avec des matériaux traditionnels. Elle utilise du bois verni, du cuivre et de l'acier pour créer et renforcer une nuance de couleur, sans contraste entre les matières, les formes ou les tons.

Dans la pratique, la cuisine classique se situe à la frontière entre le rustique et les styles modernes de cuisines. Elle décore un cadre soft mais luxueux, sans une exagération des couleurs. Pour autant, elle garantit également un espace de rangement considérable avec la discrétion des dispositions laissée à l'utilisateur.

Des attraits de la cuisine en L

Comme son nom l'indique, la cuisine en L s'étend sur deux côtés. Très courante dans les années 70, la cuisine en L est une implantation qui est toujours en vogue pour ses avantages en termes d'esthétique et de simplicité d'usage. Elle laisse un grand espace de circulation et permet de conserver de la place pour installer table ou îlot central pour l'électroménager. Les placards spécialement conçus pour les angles optimisent en plus l’espace de rangement. 

En termes de confort, la cuisine en L est également une puissante alliée et comporte les caractéristiques modernes de style de cuisine avec partie-bar pour prendre ses repas. De façon valable, elle se substitue donc dans certaines circonstances à un mini cadre de vie et s'adapte parfaitement aux espaces restreints.

Cuisine moderne en I et en U : avantages et contraintes

Adaptée aux petits espaces comme aux grands volumes ouverts, la cuisine moderne en I est un modèle simple d’aménagement. Généralement installée sur toute la longueur et la hauteur du mur, la cuisine moderne en I permet d’investir toute la surface du mur et d’installer tous les rangements nécessaires. Elle occupe le moindre espace du cadre de cuisine, facilitant ainsi son efficiente exploitation.

Comme son nom le suggère, la cuisine en U occupe 3 murs, généralement 2 pans et un espace-bar. Compact et attrayant, ce modèle de cuisine représente une tendance grandissante pour autant qu'elle s’adapte parfaitement à tout type d'espaces, restreints ou spacieux. Par ailleurs, ce type d'aménagement permet d'optimiser l’espace de rangement grâce aux meubles d’angle insérés dans les murs.

La cuisine design et la cuisine industrielle : entre modernisme et esthétique

Dotées de surfaces lisses et harmonieuses, la cuisine design est un friand d'esthétique conçue à la base d'un plan de travail dégagé. Avec un style épuré, les assiettes et autres casseroles se cachent dans les tiroirs des armoires pour former un ensemble décoratif harmonieux. Grande ou petite cuisine, avec une forme en I, en U ou en L, la cuisine design s'adapte à toutes les formes, tant qu'un espace optimisé et confortable est disponible. Contemporaine et aussi pratique, elle représente un agencement parfait pour apporter de la convivialité. Le choix de l'électroménager constitue la touche finale pour parfaire cette décoration et cet assemblage magnifique de la cuisine design.

Le style industriel est particulièrement tendance, avec son mélange de matières et ses matériaux bruts. Souvent en métal noir ou en bois, la cuisine industrielle se prête également très bien à la création d’une ambiance moderne dans son intérieur. Lignes épurées et minimalistes, formes originales, il y en a pour tous les goûts, mais également pour toutes les bourses. Dans la pratique, ce style de cuisine est réservé aux foyers aisés qui l'installent pour créer un ensemble décoratif pièces, douche et cuisine au luxe unique.



Ce site internet est un annuaire dédié aux bricoleurs
artisans
Cette plateforme a pour vocation d’aider les professionnels du service à domicile à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
maitrebricoleur.fr
Partage de réalisations - Messagerie - Echanges de liens - Profils authentiques.