L’onduleur solaire hybride combine les points forts du modèle traditionnel à la flexibilité du système de stockage à batterie pour optimiser l’expérience de ses utilisateurs. S’il offre une solution avantageuse aux ménages à la recherche d’une installation photovoltaïque pouvant être améliorée ultérieurement, ce dispositif innovant n’est pas très connu du grand public. Voici un tour d’horizon complet à cet effet !
L’onduleur permet de convertir le courant continu (CC) produit par les panneaux solaires et courant alternatif (CA) utilisable par les appareils domestiques. Avec un modèle traditionnel, il est impossible de stocker l’excédent d’énergie généré par la centrale solaire à moins d’installer un appareil distinct.
Les onduleurs solaires hybrides comme ceux qui sont disponibles sur im.solar offrent une solution à ce problème. Toutefois, même s’ils sont conçus avec une fonction de stockage, il est tout à fait possible de les mettre en place sans batterie. L’intérêt de cette approche ? Réaliser des économies au moment d’ajouter un système de stockage dans l’installation photovoltaïque.
La plupart des installations solaires sont commercialisées avec un onduleur afin de faciliter la transformation de l’énergie solaire en courant alternatif. Dans les faits, l’onduleur classique ne dispose donc que d’un seul mode de fonctionnement.
L’onduleur solaire hybride diffère de ce système, car il est en mesure de convertir l’énergie solaire en courant alternatif ou continu de façon interchangeable. Autrement dit, il joue le même rôle que le dispositif traditionnel, mais il peut également permettre de stocker de l’énergie photovoltaïque dans des batteries pour un usage ultérieur.
L’onduleur hybride permet aussi de vendre l’excédent d’énergie au réseau public et de bénéficier du tarif d’achat associé à cette pratique. Il est donc idéal pour rentabiliser l’installation d’un système photovoltaïque !
Si le principal atout d’un onduleur solaire hybride est sa capacité à stocker de l’énergie, son utilisation présente d’autres avantages techniques.
L’onduleur solaire hybride est l’outil par excellence pour réaliser une surveillance électrique centralisée. Avec ce dispositif, l’électricité envoyée sur le réseau, l’énergie autoconsommée et le courant stocké sont convertis par un seul composant. L’utilisateur peut ainsi analyser les performances de sa batterie et contrôler son installation photovoltaïque à partir d’une seule plateforme.
Les onduleurs solaires hybrides sont connectés et «intelligents». En effet, il est possible d’y associer un logiciel de supervision pour quantifier et analyser le fonctionnement d’une installation solaire. L’utilisateur a le choix entre une application connectée pour smartphone et l’écran d’affichage du dispositif. Grâce à cette technologie, il est directement informé en cas de dysfonctionnement.
L’onduleur solaire hybride combine les fonctionnalités de deux équipements normalement distincts. Pour les propriétaires de logements, cela se traduit par une installation plus facile et des économies sur l’achat ultérieur d’un système à batterie.
En joignant un ensemble de batteries à un onduleur hybride, il est possible d’utiliser le rayonnement solaire au maximum. Un tel dispositif permet de pallier l’une des limites des panneaux photovoltaïques : le manque de constance. Il régule la puissance de l’installation pour qu’il fonctionne selon les attentes de son utilisateur.
Les onduleurs solaires hybrides peuvent être équipés de trackers de point de puissance maximale (MPPT). Dès lors, ils vérifient la puissance solaire disponible et la mettent en corrélation avec la tension de la batterie. Il est ainsi possible d’optimiser la puissance de sortie de l’installation photovoltaïque et de convertir l’électricité CC à la meilleure tension pour garantir la charge maximale de la batterie.
Le MPPT permet entre autres de garantir que le système d’énergie solaire fonctionne bien dans toutes les conditions. L’optimisation de la puissance solaire s’effectue même en cas de variations :
Il s’ensuit une réduction des coûts de maintenance, car le dispositif hybride ne nécessite que très peu d’entretien.
Les onduleurs hybrides fonctionnent suivant 4 modes en fonction des spécifications techniques de chaque modèle. Le choix d’un type d’onduleur dépend du budget et des besoins de son utilisateur.
Dans leur version basique, les onduleurs solaires hybrides fonctionnent de la même manière que les modèles alimentés par le réseau. Ils possèdent néanmoins la capacité de stockage susmentionnée pour garantir une utilisation autonome.
Utiliser un onduleur hybride d’entrée de gamme ne permet pas de bénéficier d’un système d’isolation du réseau. Autrement dit, il n’est pas possible d’alimenter le logement équipé par ce dispositif en cas de panne de courant. Il est donc recommandé de choisir cette solution uniquement si l’alimentation du réseau est stable dans la région.
L’onduleur solaire hybride multimode est une solution de milieu de gamme offrant une alimentation de secours en cas de besoin. Cette dernière est soit intégrée, soit séparée du dispositif.
Les onduleurs de ce type servent à alimenter un logement, à charger des batteries et à injecter le surplus de courant dans le réseau. En cas de panne, le système bascule sur le mode batterie, ce qui lui permet de fonctionner en toute autonomie.
Il s’agit de la forme classique des onduleurs hybrides modernes. Livrés avec un système de batterie, ces dispositifs offrent une unité complète pour tirer le meilleur parti d’une installation photovoltaïque.
Le système de stockage d’énergie par batterie (Energy Storage System ou ESS) peut être combiné à toutes les installations solaires existantes. Il est commercialisé dans une large gamme de caractéristiques et de tailles, ce qui permet de personnaliser son achat.
La plupart des unités hybrides intègrent des onduleurs séparés avec lesquels elles constituent un système à couplage CA. Les modèles hors réseau comportent souvent un onduleur solaire standard et un dispositif à batterie interactif.
Ces appareils multimodes ont un fonctionnement semblable à celui d’un onduleur de batterie afin de compléter le système de gestion de l’énergie. Leur configuration permet aussi à l’utilisateur d’optimiser l’utilisation de son énergie grâce à un logiciel.